French

Journée Internationale des Femmes 2023 : nous recréons 3 looks emblématiques de sportives qui ont marqué le monde du sport.

Pour la Journée Internationale des Femmes 2023, Gymshark rend hommage à trois sportives en recréant l’une de leurs tenues qui ont marqué un pan de leur carrière. Cette année nous célébrons les sportives d’hier qui ont ouvert la voie aux sportives d’aujourd’hui.

clock-circular-outline-lightPosted 25 Mar 2023
Journée Internationale des Femmes 2023 : nous recréons 3 looks emblématiques de sportives qui ont marqué le monde du sport.

🏴󠁧󠁢󠁥󠁮󠁧󠁿 | 🇳🇱 | 🇩🇪

Trois des Sportives les plus Emblématiques

Performer comme une championne.

Parfois ce n’est pas le talent qui nous manque, mais la confiance d’y arriver.

Pour cette Journée Internationale des Femmes, Gymshark a décidé de raviver les moments les plus emblématiques de certaines sportives en recréant leurs tenues de l’époque dans notre atelier de couture Seamless. Dans leur carrière, elles ont marqué les esprits par leurs performances, mais ont aussi fait parler d’elles en performant dans des looks sportifs inédits. Ce sont ces tenues-là que Gymshark a décidé de répliquer sur des athlètes d’aujourd’hui.

Et pour vous donner à vous aussi l’opportunité de performer comme une championne, nous avons besoin de savoir :

...

Quel vêtement vous manque-t-il pour avoir la confiance d’une championne ?

DES TENUES DE CHAMPIONNES

Eva, représente l’une des plus grandes joueuses de tennis au monde en portant notre interprétation de la robe de tennis à une manche et jupe tutu. La manche unique a été réalisée de la même manière que notre collection Vital Seamless (si vous êtes des Gymshark fans, vous connaissez Vital…) et la jupe-short façon tutu est faite à partir des matériaux de la collection Sweat Seamless.

Indiyah, représente une multimédaillée en course et athlétisme, et porte une combinaison unijambe rose Barbie coupée dans le tissu de la collection Vital Seamless.

Guusje, représente la première femme bodybuilder de Muscle Beach avec un ensemble deux pièces aux designs vintage conçus à partir du tissu Adapt Fleck couleur crème.

Trois des sportives les plus emblématiques dans l’histoire du sport

Maintenant que nous vous avons présenté notre interprétation de ces tenues emblématiques, il est temps de faire place à nos inspirations. Athlétisme, musculation, tennis, voici trois sportives qui ont contribué à l’amélioration de la culture du sport pour les femmes et au futur du fitness en général. Capables de rayonner au-delà des préjugés et des contraintes, ces sportives ont inspiré des femmes du monde entier. Bien plus que des audaces stylistiques, certaines de leurs tenues symbolisent encore aujourd’hui l’accomplissement des femmes face à l’adversité.

LA PREMIÈRE DAME DE FER

C’est après sa scolarité qu’elle a commencé à soulever des poids pour compenser son manque d’activité liée à un travail sédentaire. Elle est devenue une athlète hybride en gymnastique, lutte et musculation en duo avec son amoureux du lycée dans les années 40. Elle a écrit pour le magazine américain Strength and Health afin d’aiguiller les femmes dans leur entrainement de force.

Très impliquée dans les débuts de la culture de la musculation aux USA, elle devient l’égérie des entrainements de musculation pour femmes et les encourage à travailler leur force. Elle a ainsi ouvert la voie à une nouvelle génération de femmes fortes en ignorant les standards imposés aux corps des femmes.

« À l’époque, faire de la musculation n’était pas féminin. Ceux qui n’y connaissaient rien pensaient qu’une femme qui se muscle ressemblerait à un homme. On a ri face à leur ignorance. »

Elle et son mari marqueront l’histoire en organisant la toute première compétition d’haltérophilie pour femmes. Son mari sera plus tard appelé à s’enrôler dans l’armée pour la Seconde Guerre mondiale et à son retour, Abbye et lui ouvrirent la première salle de sport réservée aux femmes.

...

Sa Tenue

Historiquement les combinaisons étaient l’uniforme par défaut pour les culturistes. La trouvant trop restrictive elle et sa mère décidèrent de couper cette combinaison en deux pour créer un ensemble deux pièces avec ce qui est devenu le soutien-gorge conique. Elle est en quelque sorte la pionnière du look sportif « brassière/short » que l’on voit aujourd’hui dans les salles de sport. Ce look souligne l’innovation et le fait que les femmes sont les seules à décider de leurs standards et à savoir de ce dont elles ont besoin pour performer.

SON NOM EST DEVENU LÉGENDE

Sa carrière de tenniswoman n’évoque que le succès et pourtant elle a connu l’adversité. Joueuse de tennis depuis toute petite, elle a progressivement commencé à se faire un nom en enchainant les victoires et les défaites de 1995 à 1998. C’est à partir des années 2000 qu’elle fait décoller sa carrière, malgré plusieurs blessures physiques et psychologiques. Mais celles-ci ne l’ont pas ralenti et elle reste aujourd’hui l’icône du tennis féminin avec 73 titres remportés, dont 23 du Grand Chelem et 4 médailles d’or aux JO.

Tout au long de son palmarès, elle a su montrer qu’une femme sportive était forte et indépendante en prenant les meilleures décisions pour sa carrière, sa santé et sa famille. Sa personnalité lui a permis de faire évoluer les mœurs d’un sport très classique à travers une opinion franche et des tenues non conventionnelles.

Sa Tenue

Disons-le franchement, un tutu de ballerine sur un court de tennis, c’était du jamais vu, sauf que cette tenue emblématique n’était pas un caprice de mode.

Seulement quelques jours avant sa participation au tournoi de Roland-Garros, elle s’est vu refuser le port de sa combinaison de compression qui avait été conçue spécialement pour lui éviter la formation de caillots sanguins dont elle faisait l’expérience post-partum. Elle a donc contourné le problème afin de prioriser sa santé en adaptant sa tenue de sport à ses besoins pour pouvoir performer au mieux malgré des circonstances difficiles.

C’est en portant avec élégance cette tenue de compression pour faciliter la circulation sanguine qu’elle a inspiré la création de tenues de compression pour optimiser les performances sportives. Cette tenue est en quelque sorte le symbole que les codes sportifs vestimentaires sont bien trop rigides et qu’il appartient aux femmes de décider à quoi ressemble leur rétablissement.

FIÈRE. FORTE. INFLEXIBLE

Cette coureuse savait qu’une confiance élevée était la clef de ses meilleures performances et c’est en refusant de se plier aux codes sportifs vestimentaires qu’elle a su exceller avec style. Un peu comme notre tenniswoman citée ci-dessus, mais en plus impliquée. Multimédaillée olympique en athlétisme et sprint, elle a montré au monde du sport que Fashion et Athlétisme peuvent aller de pair.

Parce que sa confiance en elle était intrinsèquement liée à ses performances, si elle voulait réaliser des performances emblématiques, il lui fallait une tenue qui le soit tout autant. En tant que femme racisée, le monde du sport la voulait discrète et silencieuse, mais elle a embrassé qui elle était et leur donna sur la piste et le podium des couleurs vibrantes sur sa tenue, son visage et ses ongles.

Sa tenue

Si vous avez déjà vu une combinaison unijambe rose Barbie sur une piste de course, c’est grâce à cette athlète qui porta cette tenue lors des championnats du monde de 1987.

Son style non conventionnel portait une déclaration : les femmes ne sont pas faites pour être belles et silencieuses, mais indépendantes et audacieuses.

. . .

Comment nous avons recréé leur tenue

Rochelle Mills, Designer sénior à Gymshark nous explique le processus de recréation de ces trois tenues que son équipe a choisies. « Notre challenge était de répondre à la demande de trouver des femmes qui ont marqué le monde de la mode au cours de leur carrière sportive pour célébrer la Journée Internationale des Femmes. Il a fallu ensuite se décider sur les tenues qui pourraient convenir à notre Gymshark Family. Le but n’était pas de seulement s’amuser à recréer des styles vintage avec nos tissus Seamless, mais bien de les rendre pratiques pour la communauté actuelle du Fitness. »

Comment s’est passé le processus de design ?

« On n’a pas eu beaucoup de temps sur ce projet et une fois que les premiers croquis numériques et illustrations ont été faits, les designers ont travaillé directement sur les mannequins pour voir lesquels de nos matériaux, techniques de découpe et de couture étaient les plus adéquats. »

Quel a été votre plus gros challenge ?

« Le plus dur a été de recréer la brassière de culturisme. Sa tenue emblématique est un soutien-gorge vintage à cônes et c’est une silhouette complètement nouvelle pour l’équipe de Design. On a donc construit le soutien-gorge directement sur le mannequin qui est fait d’empiècements assez techniques à réaliser. »

Est-ce que vous avez apporté des touches Gymshark à ces tenues ?

« Oui, l’ADN Gymshark se retrouve dans la flexibilité de ces trois tenues puisque nous avons utilisé la technologie Seamless sans coutures. Cette technologie a pour but de créer des tenues de sport confortables pour que toutes les femmes se sentent à l’aise dans leurs activités sportives. À Gymshark nous travaillons sur des designs boosters de confiance et ces trois créations ne font pas exception. »

. . .

Quel vêtement vous donnerait la confiance d’une championne ?

Parfois ce n’est pas le talent qui nous manque, mais la confiance d’y arriver. C’est sur ce thème de la confiance en soi que Gymshark souhaite célébrer la Journée Internationale des Femmes 2023, et nous avons donc besoin de comprendre précisément : Qu’est-ce qu’il vous manque dans l’industrie du vêtement de sport qui vous aiderait à avoir la confiance de performer comme une championne ?

Répondez à notre questionnaire ci-dessous et notre atelier de couture Seamless transformera vos suggestions en tenues de sport pour aider toutes les femmes à atteindre le meilleur de leur performance. Le futur de Gymshark Seamless est entre vos mains ;)

Vous voulez connaître en avant-première nos périodes de Soldes, nos nouvelles collections, nos évènements et recevoir des codes promo exclusifs à la Gymshark Family ? Inscrivez-vous à notre Newsletter et nous enverrons tous les détails croustillants directement dans votre boîte de réception.

GymsharkBy Gymshark