Récap de la journèe internationale des femmes, 2021
French

Récap de la journèe internationale des femmes, 2021

clock-circular-outlinePosted 8 Mar 2021

“SANS LES FEMMES, LE MONDE S’ARRÊTEˮ

PLUS NOUS SOMMES FORTES, PLUS LOIN NOUS IRONS

Soutenir la communauté sportive est ce qui nous tient le plus à cœur. En célébrant la journée internationale des femmes, nous souhaitions mettre en avant les inégalités que subissent encore les femmes, que ça soit dans le milieu du sport tout comme dans notre société. Il est temps que le regard qu’on porte sur les femmes change et que les obstacles qui se dressent devant elles soient démolis.

REFUS D’ACCÈS

LES INÉGALITÉS À LA SALLE DE SPORT

@Annamantzaris / @Kateisobelscott / @Weronikamarianna / @Hanwarr / @Mylene.Cagnoli / @Annaginsburg / @C.A.T.L.I.T

Les « refus d’accès » dans le milieu du sport peuvent prendre différentes formes. Pendant très longtemps on a fait croire que le sport était uniquement réservé aux hommes, qu’une femme sportive n’était pas féminine. Le peu de représentation médiatique du sport féminin est un bon baromètre. Pourtant les femmes aiment le sport ! Nous savons de quoi nous sommes capables et que nous pouvons relever les défis.

Celles d’entre nous qui ont réussi à se défaire de ces stéréotypes doivent encore faire face à ces regards et remarques qui traduisent la persistance d’une pensée archaïque. Voici à quoi ressemble le vécu (non exhaustif) des femmes qui entrent pour la première fois dans une salle de sport :

  • Anxiété

  • Sensation qu’elles ne sont pas les bienvenues

  • Regards qui les ramènent constamment à leur apparence ou leur tenue

  • Performance critiquée

À Gymshark nous pensons que tout le monde a sa place dans une salle de sport. Personne ne devrait s’y sentir mal à l’aise ou intimidé, pour cette journée internationale des femmes nous avons animé débats et conversations au sein de notre communauté afin d’informer et de réduire ces expériences négatives, en interne comme en externe.

JOURNÉE INTERNATIONALE DES FEMMES À GYMSHARK ET EN FRANCE

MANIFESTATIONS ET CONVERSATIONS SUR LES OBSTACLES QUI PERSISTENT ENCORE AUJOURD’HUI

Bien que plusieurs aient réussi à démolir certains obstacles, les femmes doivent encore se battre. Pourtant « Sans les femmes, le monde s’arrête »... Ce slogan écrit sur plusieurs pancartes lors des manifestations du 7 et 8 mars 2021 a montré que les femmes subissent encore de multiples inégalités en France et que tous les ans il faut le rappeler. Violences gynécologiques et obstétricales, violences sexuelles, inégalités salariales, charge mentale, activités genrées, réforme des retraites, féminicides. Le problème n’est pas traité à la racine et de ce fait les améliorations ne sont pas à la hauteur.

À Gymshark nous faisons de notre mieux pour être à la hauteur, peut-être lentement mais sûrement. Nous souhaitons éradiquer toutes les inégalités qui peuvent exister en entreprise, et ce mois-ci, et pour tous les mois à venir, nous avons saisi toutes les plateformes possibles pour laisser la parole aux femmes, pour les écouter et comprendre leur vécu. Ce mois-ci nous avons dit et montré à nos employées et nos athlètes féminines ô combien nous les aimions, parce que, oui, sans les femmes, le monde s’arrête.

Together. We Move.

GymsharkBy Gymshark