Comment Le Running (OU la Course) Peut Booster Votre Santé Mentale
French

Comment Le Running (OU la Course) Peut Booster Votre Santé Mentale

clock-circular-outlinePosted 2 Feb 2024

Le Running (ou la course) est un des exercices les plus populaires au monde, si ce n’est le plus populaire.

En effet, en 2017, rien qu’aux USA on estimait qu’il y avait 47 millions de coureurs réguliers.

Mais alors, pourquoi courir ?

Les bienfaits physiques de la course sont avérés, tels que le boost de la santé cardiovasculaire, l’amélioration des marqueurs biologiques et même la perte de poids - qu’en est-il de la santé mentale ? En quoi courir peut influer sur le mental, tout autant que sur le physique ?

Comme la santé mentale devient, doucement mais sûrement, de moins en moins un sujet tabou et s’introduit de plus en plus dans les conversations de tous les jours, certaines études sont également devenues plus compréhensibles et accessibles. Cela nous permet d’ailleurs de mieux comprendre les bienfaits de la course sur la santé mentale et de comprendre comment le fait de s'élancer sur la route, la piste ou tout autre terrain peut nous apporter bien plus que des bienfaits physiques.

QUELQUES BIENFAITS APPORTÉS PAR LE RUNNING SUR LA SANTÉ MENTALE :

  • Réduction des symptômes de dépressions

  • Accentuation de la résistance au stress

  • Amélioration les capacités à se relaxer

  • Diminution du risque de développement des troubles de l’anxiété

  • Augmentation de la dopamine qui favorise un état d’esprit positif

COURIR REND-T-IL PLUS HEUREUX·SE ?

On pense carrément que oui, mais “penser” n’est pas assez. Heureusement pour nous, Dr Brendon Stubbs, un chercheur du Kings College de Londres, a mené une étude à petite échelle portant sur trois athlètes d'élite et six athlètes dits “ordinaires”.

Chaque participant porte un casque et un score de référence a été établi avant que les participants n'effectuent des séances d'exercice de 20 minutes. Les résultats ont été impressionnants, avec une augmentation de 18% de la capacité des participants à se détendre, une réduction de 28% des prises de décision irréfléchies et une meilleure résistance au stress de 29%.

Soulignant la corrélation entre la santé physique et le bien-être mental, la recherche du Dr Brendon Stubbs a également indiqué que les bienfaits pour la santé mentale enregistrés par les participants dits “ordinaires” étaient plus importants que ceux des athlètes d'élite.

Des chercheurs de l'Université d'État de Lowa ont également constaté qu'un exercice de 30 minutes pouvait réduire les symptômes d'anxiété, et ce pendant plus de 75 minutes après l'exercice.

Alors oui, la course à pied peut effectivement rendre plus heureux·se.

COURIR AIDE-T-IL À GÉRER L’ANXIÉTÉ ?

On considère depuis longtemps que la santé cardiovasculaire et la santé mentale peuvent être liées. Une étude suédoise à grande échelle a fourni de nouveaux résultats qui renforcent cet argument.

L'étude, qui a porté sur près de 400 000 participants sur une période de 21 ans, a mis en évidence un risque nettement plus faible de développer des troubles anxieux en cas d'adoption d'un mode de vie physiquement actif.

Alors, oui, le running (ou la course) réduit l’anxiété, mais il y a quelques petites choses à noter tout de même…

Premièrement, cette étude a été basée sur des exercices en extérieur, et donc le running sur un tapis de course peut ne pas apporter le même résultats et les mêmes bienfaits.

Deuxièmement, une forte réduction du risque d’anxiété a été observée sur les participants pratiquant des exercices de faible intensité (ex: la course), plutôt que sur les participants pratiquant des entraînements plus rapides et intenses (ex: le sprint)

Enfin, et sûrement le plus important, ces résultats n’ont pas été obtenus du jour au lendemain. L'étude a porté sur des participants avec des exercices sur le long terme. Ne vous attendez donc pas à des solutions rapides, mais considérez les avantages de l'adaptation d’un mode de vie physiquement actif.

Il est également important de considérer la charge de votre entraînement running et de vous assurer que vous ne poussez pas les limites de votre corps trop loin à chaque session. Une étude récente a montré qu’un entraînement excessif, ou des sessions trop intenses, pouvaient impacter l’état d’esprit négativement le jour suivant.

LE MINDFUL RUNNING (OU LA COURSE EN PLEINE CONSCIENCE) C’EST QUOI ?

Le Mindful Running, autrement appelé la course en pleine conscience, ou encore la méditation pour le running, peut signifier quelque chose de différent pour chacun d’entre nous. En général, c’est plutôt à propos de mettre notre esprit dans un lieu libre de toute distraction et loin de la vie quotidienne, afin de rester ancrer dans le moment présent et d’en avoir conscience, en s’attardant particulièrement sur la respiration et le corps.

Le Mindful Running doit être fait sans stress, et en toute zenitude afin de relâcher l’esprit et de le connecter entièrement au corps.

Une étude démontre que la combinaison de la méditation et des exercices d’aérobic apporte une amélioration des résultats cognitifs mentaux, où les individus reconnaissent une baisse significative des symptômes dépressifs et des pensées ruminantes.

Certaines personnes peuvent pratiquer le Mindful Running uniquement avec le rythme des pas sur les pavés, mais pour d’autres cela peut s’accompagner d’un audio ou d’une application pour guide à la pleine conscience durant tout votre exercice.

Lors de votre prochaine course, mettez vos écouteurs (pas trop fort hein !) et essayez d’écouter un guide de méditation. Vous pourriez trouver que la course devient plus facile, et plus confortable car vous challengez votre esprit à penser différemment.

ARMI LES APPLICATIONS DE MINDFUL RUNNING PRÉFÉRÉES :
  • CALM

  • HeadSpace

LES LIMITES DE LA COURSE SUR VOTRE SANTÉ MENTALE

Il n’y a pas de prescription pour la course, et bien que les études montrent des corrélations positives entre les exercices physiques et le bien-être mental, il est important de se rappeler que les résultats de la pratique d’exercices peuvent varier selon les individus. Et donc, si vous cherchez un moyen d’améliorer votre santé mentale, parler à quelqu’un de compétent sera le meilleur premier pas à faire.

GymsharkBy Gymshark